Journal Orbital de Lagrange N°13

Encore en phase de développement et d'alpha, les développeurs de Star Citizen communiquent fortement sur leur travail, mais impliquent également fortement leur communauté. Vidéo de fan, développements personnels, questions/réponses, etc... beaucoup de contenu relatif au jeu voit le jour régulièrement. Nous vous proposons de découvrir chaque semaine à travers ce "Journal Orbital de Lagrange" ce qu'il s'est montré ou dit dans la galaxie de Star Citizen et au delà.

Retour sur le Around The Verse N°38

  • La barre des 77M$ de financement a été franchie grâce au Vanguard. Les présentations à la PAX East et la SXSW ont amené énormément de nouveaux donnateurs (ndt : environs +100 000 en un mois !). Avec autant de nouveau joueurs, des peta-octets de données ont été téléchargées ce mois ci, c'est un record.
  • Le patch 1.1a est en cours de réalisation, surveillez le comm-link pour savoir lorsqu'il sortira - peut etre cette semaine ou la prochaine. Ce n'est pas un patch mineur, il comportera le Gladiator et des modification sur la gestion des serveurs. Le tutoriel de vol sera pour le patch 1.1b
  • CIG et Disco Lando rassemblent des séquences vidéos de dogfight des joueurs. Vous pouvez visiter ce sujet pour plus d'info et envoyer vos vidéos (30s maximum).
  • La publication de Around The Verse va être décalé de quelques heures pour donner un peu plus de marge de manœuvre à la production. 

 CIG, Santa-Monica

  • alpxvhv.jpg
    2 mises à jour majeur du Gladiator : il sera disponible en vol très bientôt et ils travaillent sur les torpilles du vaisseau, une nouvelle classe de missile.
  • Les équipes travaillent aussi sur un mode "Pirate Swarm" qui permettra d'affronter des vagues de pirates en Hornet, Mustang etc. au lieu des Vanduuls.

Illfonic, Denver

  • Le nouveau directeur de conception de Crytek est chez IllFonic pour superviser la conception du FPS, apporter des conseils et optimisations. Ils ne travaillent d’ailleurs pas que pour module FPS, mais aussi pour l'Univers Persistant et Squadron 42, donc beaucoup des considérations du module FPS auront des répercutions sur le reste du jeu.
  • Ils font aussi un peu de polissage, tel que rendre fluide et cohérentes les animations des armes. 
  • Ils se penchent également sur un nouveau mode pour l'Astro Arena, le Sata Ball, une sorte de football en gravité 0 et avec une arme. Le but est d'apprendre aux joueurs à maîtriser l’apesanteur. Plus d'info sur ce mode bientôt.

CIG, Austin

  • jxrkihx.jpg
    CIG et Behaviour travaillent sur Nyx et sa zone atterrissage : Levsky. Ils ont terminé son design et passent aux détails.
  • Le prototype des mécanique de jeu du minage est toujours en cours. Une maquette est faite pour tester ces mécaniques en temps réel. A l'heure actuelle le poste d’opérateur cargo est fonctionnel, avec une maquette dans laquelle des débris d’astéroïde issue d'explosion doivent être contrôles et guidés par l’opérateur. L'opérateur de scanner lui, doit tirer manuellement des sonde et les guider jusqu'à leur cible.

Foundry 42, Manchester

  • Les développeurs sont entrain de construire les éléments d’intérieur de la station Shubin. 
  • Il créent l’intérieur selon des schémas défini pour le rendre modulaire et facile à assembler.
  • Pour l'instant ils font en sorte que les maillages fonctionnent, sans textures. Puis ils ajouterons les shaders et le reste. Le processus de développement est le même que pour les vaisseaux. Le niveau de détail sera aussi élevé.
  • Actuellement ils travaillent sur une grande salle et une petite salle. La grande salle, moins détaillée, peut servir de hangar, et la petite salle à un niveau de détail plus élevé. Leur système étant flexible, elle pourra être placée dans une grande salle, ou à coté, ou servir de couloir etc. Tout ces élément se relient les uns aux autres facilement.

Retour sur le Reverse The Verse N°41

Note du traducteur : Ceci est une traduction de la retranscription de Nehkara sur imperialnews.networkReverse The Verse est une émission communautaire, sur un ton décontracté, sans préparation et les nombreux intervenant parlent de tout et de rien. Les informations intéressantes sont souvent très officieuses, parfois erronées ou prêtant à confusionComme les autres retranscriptions de l'émission, j'ai omis volontairement les passages sans intérêt.

  • Module FPS : Travis Day est chez Illfonic pour la phase de polissage. Il devrait y avoir un Design Post à ce sujet très bientôt.
  • Le Sneak Peek de cette semaine était le Starfarer
  • Le patch 1.1.a est tout proche. Les équipes d'assurance qualité étudient le dernier build à l'heure actuelle. Il est sur le PTU, mais pas encore ouvert au public.
  • Des informations sur la Gamescom et la Citizen Con seront données respectivement la semaine prochaine et le mois prochain.
  • Le Vanguard ne sera pas "bâclé" en urgence pour Squadron 42, Ben n'est même pas sur qu'il apparaisse dans les premiers épisodes.
  • En dehors des Hull il y a 4 ou 5 concepts en cours qui restent à dévoiler. Le Reliant, le Endeavour, le Crucible etc..
  • Des mises à jour du Merlin très prochainement, car le vaisseau est requis (ndt probablement pour la refonte du Constellation)
  • Le Vanguard recevra des modifications mineures basées sur les retours des joueurs.
  • L'Endeavour fait partie de la 4ème vague des vaisseaux à concevoir. C'est une plateforme scientifique dans un gros vaisseau. Il sera très modulaire et pourra remplir de multiples rôles. 
  • Le Vanguard ne viendra pas avec des torpilles par défaut.
  • Les skin de la SXSW vont arriver dans le magasin dès que Turbulent pourra le faire.
  • L'emballement autour des "100Go" est exagéré, si vous regardez le messages, il dit que le jeu fera plus que 30Go, mais il ne garantie pas qu'il en fera 100. Il y' a encore beaucoup de chose à définir notamment la quantité d'info qui sera stockée en locale, et celle qui sera streamée.
  • Le Caterpillar ne pourra pas changer de taille en enlevant/ajoutant des modules.
  • Le bombardier Xi'An Volper est en cours de conception.
  • Ils travaillent sur des modes e-sport pour Arena Commander.
  • Le prochain Design Post est pour ce vendredi ou pour le prochain. Il traitera du module FPS.
  • Tous les vaisseaux (disponible au vol) pourront subir un upgrade inter-chassis à l'avenir. Le système est en développement chez Behaviour. 
  • De la recherche et développement est en cours pour la génération procédural des planète.
  • Chris Roberts part en Angleterre samedi prochain pour quelque mois, pour diriger les sessions de tournage pour Squadron 42.

Les bonus de score d'Arena Commander

Vous avez probablement remarqué en jouant à Arena Commander que vous recevez par moment des point supplémentaires lorsque vous effectuez certaines actions spécifique ? Le dernier manuel de pilotage détaille ces bonus. Les voici expliqués en français pour vous : 

Battle Royale

  • Underdog Award : Récompense pour avoir tué un vaisseau réputé meilleur dogfighter que le votre. 
  • First Blood : Récompense accordée au premier joueur à en abattre un autre dans une partie.
  • Unaided Kill : Récompense donnée lorsque vous abattez un vaisseau sans qu'il n'ai été endommagé par quelqu'un d'autre. (désactivé en mode Squadron Battle). 
  • Untouchable Award : Récompense lorsque vous effectuez un "Unaided Kill" sans avoir pris de dégât de coque. (les boucliers ne comptent pas).
  • Revenge Kill : Récompense accordée si votre victime est le dernier joueur à vous avoir abattu.
  • Ace Award : Récompense donnée si vous abattez 5 joueurs adverse sans mourir entre temps. 
  • Ace Spree : Récompense donnée à chaque vaisseau abattu après avoir obtenu un "Ace Award". 
  • Ace Bounty : Récompense pour avoir abattu un joueur ayant reçut un "Ace Award". 
  • Forced Error : Récompense attribuée si l'ennemi sur lequel vous êtes entrain de tirer meurt dans une collision. 
  • Forced Ejection : Récompense donnée si le joueur sur lequel vous tirez s’éjecte. 
  • Nemesis Award : Récompense pour avoir abattu le même ennemi 3x sans avoir été tué par lui.
  • Redemption Award : Récompense donnée lorsque vous tuez votre némésis. Ceci réinitialise son compteur sur vos mort. 
  • Resurgence Award : Récompense accordée lorsque vous tuez un ennemi après être mort 3x de suite sans abattre personne.

Squadron Battle 

Récompense du mode Battle Royale plus: 

  • Squadron Revenge Kill : Récompense donnée si l'ennemi que vous abattez a lui même abattu un de vos allié dans les derniers instants.
  • Wingman Award : Récompense donnée si l'ennemis que vous abattez a endommagé (mais pas tué) un membre de votre équipe dans les derniers instants.
  • Kill Assist : Récompense donnée lorsqu’un ennemi que vous avez endommagé récemment se fait abattre par un de vos coéquipiers.

Capture the Core 

Récompenses des modes Battle Royale et Squadron Battle plus: 

  • Core Defender : Récompense lorsque vous tuez un ennemi proche de votre core.
  • Carrier Defender : Récompense lorsque vous abattez un ennemi qui a endommagé récemment votre porteur de core.
  • Steal Assist : Récompense attribuée si vous êtes à proximité du core ennemi lorsqu'un membre de votre équipe le ramasse.
  • Capture Assist : Récompense attribuée si vous êtes à proximité du core ennemi lorsqu'un membre de votre équipe le ramasse ou si vous avez transporté le core ennemis n'importe où (et l'avez perdu). 

"Élargissez votre vaisseau grâce à cette technique !"

dzx9ekp.jpg
Wired, le célèbre magasine américain sur le high-tech (culture, "conomine, politique) publie cette semaine un long article sur Star Citizen intitulé "Des fans ont lâchés 77 milllions de dollars dans le jeu non fini et buggé de ce type". L'article se retrouve également dans la version papier du mensuel accompagné de l'encart (à droite) "Des gamers nostalgiques ont donné à Chris Roberts 75M$ pour construire l'aventure spatiale la plus ambitieuse jamais faite. Et qu'ont-ils eu en retour ? Des aquariums virtuels et des vaisseaux numeriques qu'ils ne peuvent pas piloter."

A première vue on pourrait penser qu'il s'agit d'une critique au vitriol sur le financement participatif, sur le jeu ou sur Chris Roberts. Mais - déception !- ce n'est pas le cas. Le journaliste dresse un portrait plutôt élogieux de Chris Roberts en revenant sur sa carrière, il fait un état des lieux objectif de l'avancement du développement, d'Arena Commander et semble impressionné par le professionnalisme et le soucis du détail de CIG lors de sa visite des studios de Santa Monica. Il interview Wulf Knight, généreux donateur (et amis de Chris Roberts) qui a investi plus de 22k$ en 3 ans dans le jeu, tout en restant lucide : "j'ai un travail, je n'ai pas de crédit, j'aurais pu mettre ce montant dans la restauration d'une voiture ou un autre loisir".

A un moment l'article aborde le sujet des joueurs mécontent de l’évolution du jeu, qui, fort de son succès, tend vers le blockbuster et décale son planning de développement. Mais une citation de Wulf désamorce tout de suite la critique : "Nous avons donné cet argent pour qu'ils développent leur jeu. Rien ne nous est dû parce que nous avons investi 100$ ou 22k$, un don est un don.

Puis l'article se termine sur une citation de Roberts "Nous ne réaliserons pas les rêves de tout le monde, car c'est impossible, mais nous construisons un jeu et un univers dans lequel les joueurs pourront se perdre avec joie". Enfin le journaliste conclue par le constat que les joueurs sont déjà immergé dans cet univers (et ce journal en est la preuve), à travers les rapport de développement, les vidéos de fan, les fictions etc. 

Alors quoi ? 

Wired
Tout ça pour ça ? Qu'en est-il des pigeonas fans qui ont acheté un jeu buggé et pas fini à 77M$ à un mec ? Où sont ceux qui se plaignent de l'aspect pay-to-win de l'alpha ? De la nécessiter de payer pour tester le jeux ? Du glissement du planning de développement ? De la mise en vente continuelle de vaisseaux à plusieurs milliers de dollars ?

Rien de tout cela. Vous l'avez devinez : il s'agit d'un "clic bait", un titre d'article volontairement provocateur dans le but de pousser les internautes à cliquer dessus et générer des vues. Le genre de titre qu'on a l'habitude de voir sur les plus mauvais site dédié au jeux video (.com). Et il faut croire qu'en ce moment, ce qui attire les visiteurs, c'est le bashing de Star Citizen. 

Evidemment, ce genre de titre est ridicule lorsqu'on connait le sujet, malheureusement, le titre c'est qui apparaît sur Tweeter, sur les flux RSS, sur les agrégateurs de news google. Et c'est d'autant plus idiot que dans ce cas il va à l'encontre du contenu de l'article et décrédibilise le journal et le journaliste !

Comme il n'y a pas de raison que ces titres soient réservés aux autre, je vais faire de même pour mes article. Je vous propose les titre suivants, (à vous de voir celui que vous préférez) :

  • "Découvrez 10 bonnes raisons de choisir un Aegis Gladius !"
  • "Cet homme lance un Battle Royale en Aurora ES, ce qui va se passer ensuite va vous étonner ! "
  • "Découvrez une recette miracle pour agrandi votre taille de point d'emport ! Elles en sont toutes folle."
  • "Seul dans ton Freelancer ? Fais le 8-12-12 et rencontres des pirates chauds de ta région de la galaxie !"
  • "Un homme découvre une technique pour gagner 77M$ sans bouger de son fauteuil !"

Réalisation des fans

Epic voyage to the Star

C'est un bug désormais classique, mais qui fait toujours son petit effet : voyager en tenue spatiale (ou pas) jusqu'à la planète en fusion de Dying Star, que les joueurs confondent souvent avec la vrai "dying star" l’étoile Pyro, qui donne son nom au système. 

Passager d'un Cutlass

Vous le savez peut être : avec le patch 1.1, les joueurs peuvent maintenant profiter du mode free Flight pour se poser, sortir des vaisseaux et monter dans les vaisseaux des autres joueurs.

Si vous souhaitez tenter l'expérience, n'oubliez pas qu'une fois dans le vaisseau, il faut trouver une place (couchette, siège, tourelle, WC) pour se "fixer" sous peine d’être éjecté à travers les cloisons dès que le vaisseau décollera. Ceci est du à l'absence de la gestion de la physique sur différentes échelles tel qu'ils l'avaient présenté à la Gamescom.

Présentation du Gladius par Alpha

Cette semaine le Gladius était en accès libre pour les joueurs. L'occasion pour Alpha, de parler de ce vaisseau. 

Vous pouvez vous abonner à sa chaîne Youtube AlphaCast ICI.

Inspiring Star Citizen

Year1hundred, que vous connaissez certainement pour ses vidéos sur Star Citizen (le trailer Imagine, c'est lui) à mis en ligne la musique qui compose sa vidéo "Star Citizen Career - The Fighter Pilot". C'est également cette musique que vous pouvez entendre dans le trailer de la SXSW. 

Mais cette musique, composée par Pedro Camacho à une histoire un peu particulière. Years1Hundred nous raconte : 

"L'histoire derrière cette musique : Après avoir fait le trailer "Imagine" de Star Citizen, je suis resté en contact avec Pedro Camacho, le compositeur de Star Citizen. Il a aimé ma vidéo, et j'aime sa musique, donc nous avions beaucoup en commun !

Après avoir discuté ensemble quelques temps, Pedro a fait quelque chose d'incroyable : il m'a donné, gratuitement, une de ses composition originale. La musique devait initialement servir pour la publicité du Mustang, mais pour des raisons de timing elle a été rejetée en faveur de celle que vous entendez dans la vidéo commerciale. Donc il me l'a donnée en cadeau de noël et m'a demandé d'en faire quelque chose d'inspirant avec.

J’étais sidéré, reconnaissant et humble. Que Pedro me fasse confiance avec cette magnifique composition était extrêmement généreux de sa part et j’étais abasourdi qu'il me fasse autant confiance. Ainsi j'ai passé quelques mois à essayer de trouver un concept de vidéo qui rendrait justice à sa vidéo et j'ai eu cette idée de faire une série de vidéo sur les carrières de Star Citizen, et celle du pilote de chasse en particulier.

Quand il m'a donné la piste, le nom du fichier disant simplement "Inspring Star Citizen". Et quand je lui ai demandé le titre de la musique il m'a répondu qu'il ne l'avait pas baptisée. Donc depuis, bien que j'ai cherché des titres, le nom de fichier est resté dans ma tête. En toute honnêteté cette piste est une source d'inspiration pour tout ceux qui croient en Star Citizen. Car "Ce n'est que lorsque nous risquons tout que nous pouvons découvrir quelque chose de réellement spéciale... Et redéfinir ce que signifie de voyager dans les étoiles." (ndt : Silas Koerner)

Et maintenant, vous pouvez écouter cette musique à votre guise !"

 Vous pouvez retrouver toutes les videos de Years1Hundred sur sa chaîne youtube.

Merci de m'avoir lu et bonne semaine à toutes et à tous dans les étoiles !

Réactions (16)

Afficher sur le forum

  • En chargement...